Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 09:52

Le conseil économique, social et environnemental (Ceser) de Champagne-Ardenne a animé un débat qui n'avait pas pour but de se prononcer pour ou contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue sur le site de Bure, entre Meuse et Haute-Marne, à quelques encablures de notre département. L'objectif des membres de cette instance, globalement favorables à cet ambitieux projet, est de formuler des recommandations, si toutefois les élus au plan national décident de le mener à son terme.

L'étude et l'avis rendus par cette instance évoquent ainsi la perspective de créer entre 1 300 et 2 300 emplois entre 2019 et 2025, et entre 600 et 1 000 emplois pendant les 100 ans d'exploitation. Le chantier aura besoin d'ingénieurs, de conducteurs de travaux, de techniciens de laboratoires, d'agents d'entretien…

Pour compenser les risques et les désagréments de ce site d'enfouissement qui va conserver des déchets radioactifs ad vitam æternam, il convient d'obtenir le maximum de compensations. Les risques ? Le CESER les égraine dans son étude : risques sismiques, risque d'incendie, risque d'explosion, risque de chute de colis, rejets gazeux, dispersion des radionucléides… Mais on peut être rassuré. Selon l'Andra, le stockage n'aura pas d'impact sur l'environnement avant… 100 000 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires