Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 10:18

LinkyD'ici environ cinq ans, tous les vieux compteurs électriques des Rémois auront été remplacés. Les quelque 100 000 foyers de l'agglomération vont voir arriver chez eux le tout nouveau Linky signé ERDF. Il aura l'air d'une boîte avec des chiffres mais en réalité, c'est un petit bijou technologique qui va entrer dans les maisons. On le surnomme déjà «le compteur intelligent».

Au départ, il avait été question de faire payer le compteur aux abonnés. Étant donné qu'il coûte à l'unité autour de 200 euros, le gouvernement a finalement décidé, à l'automne dernier, que ce ne serait pas le consommateur qui paierait. «Comme l'État n'a pas d'argent, la charge du financement, qui se monte à 4,3 milliards d'euros, est retombée entièrement sur les épaules d'ERDF»

«Celui-ci sera amorti sur 20 ans et profitera à long terme à la société. Le problème est de savoir si nous existerons encore dans 20 ans. Cela est loin d'être évident. On ne peut pas faire un investissement d'un tel montant si l'on n'est pas certain d'être encore là pour l'amortir. C'est pourquoi, aujourd'hui, le point de départ de l'installation de Linky n'est plus fixé». ERDF, qui s'occupe de l'entretien des réseaux, a une moins bonne espérance de vie. De plus en plus de services, autrefois réservés à l'opérateur, sont confiés à des sous-traitants.

En Allemagne, où il existe un modèle de compteur semblable au nôtre, des membres de l'organisation de hackers Chaos Computer Club se sont employés à pirater l'objet. En interceptant les données transmises par le compteur, les hackers du CCC ont découvert qu'on pouvait apprendre beaucoup de choses sur la vie intime des usagers. Comme le nombre d'ordinateurs qu'ils possèdent, leurs horaires de repas, de travail, l'heure à laquelle ils se couchent, la chaîne de télévision qu'ils sont en train de regarder et même si le film lu sur le lecteur DVD contient des informations protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires