Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 09:14

Depuis le 15 juin dernier, 70 % des sapeurs-pompiers professionnels de l'Aisne se sont mis en grève illimitée dans le département pour protester contre la mise en œuvre au plan national d'une série de décrets qui réforme l'organisation de leur corporation.

La dernière des cinq réunions entre la direction départementale, les élus et les syndicats s'est déroulée vendredi 5 juillet à Laon, au siège du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), au moment même où les pompiers saint-quentinois se déshabillaient sur le toit de leur caserne.

La direction tient à rappeler les quatre points d'entente sur lesquels elle s'est accordée avec les syndicats (Fédération autonome et CGT) : la nomination au grade de caporal de tous les soldats du feu 1re classe, de tous les caporaux et caporaux-chefs au grade de sergent, dès qu'ils remplissent les conditions, l'augmentation de l'effectif des adjudants de 79 aujourd'hui à 119 en 2019, et enfin le régime de travail des officiers.

Pour les syndicats, «Il n'y a rien de signé. Au bout de la réunion de vendredi, on a voulu nous faire signer un protocole et on a refusé. Plus de 60 sergents vont rester sur le côté, alors qu'on va avoir une petite armée mexicaine de colonels».

Les syndicats ont choisi de laisser passer les grandes vacances avant de faire des nouvelles propositions.

Partager cet article

Repost0

commentaires