Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 10:30

Voilà plusieurs années que la commune de Noé-les-Mallets a engagé la remise aux normes de son système d'assainissement. Les habitants de la commune sont donc dans l'obligation de mettre en conformité leur assainissement non collectif et de faire réhabiliter leur fosse septique.

Et si la municipalité avait opté pour un assainissement autonome, c'est parce que ce choix était le seul à permettre de recevoir des subventions s'élevant jusqu'à 75 % ; les démarches avaient été engagées dans ce sens.

C'est toutefois avec surprise et «colère» que certains habitants de Noé-les-Mallets ont récemment découvert le montant de leur devis pour la réhabilitation de leur fosse. «Nous avons eu plusieurs réunions avec le Spanc [Service public d'assainissement non collectif] dont nous dépendons et on nous a parlé d'un coût total de 680 000 € pour 63 mises aux normes donc environ 3 000 € par fosse, avec les subventions», avance l'un des particuliers concernés.

Selon le Spanc, «Ces travaux via le Spanc sont faits sous le régime du volontariat. Les habitants sont libres de les faire par eux-mêmes mais il n'obtiendront de subventions que dans le cadre d'une convention avec nous. Certains ont même fait des devis ailleurs et se sont rendu compte que c'était moins avantageux. Les travaux sont prévu pour le printemps-été 2013. Tant que le piquetage n'est pas fait, on peut refuser ces travaux»…

Partager cet article
Repost0

commentaires