Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 11:50

Allemant-manif-20130117.jpgDepuis quelques jours, le système de récupération des gaz du site Sita Dectra d'Allemant n'assure plus sa fonction. Un phénomène qui semble se produire de temps en temps et de manière plus fréquente en cas de gel. Les conséquences, la libération d'une quantité importante de biogaz rejeté dans l'atmosphère !

Jeudi matin, pour exprimer leur colère et réaffirmer leur demande de fermeture du site, les représentants des associations Qualit'Aisne, Vauxaillon Nature, du Comité de soutien à Notre-Dame-des Landes ont bravé le froid pour dénoncer cette situation. Herses en travers de la route d'accès à la déchetterie, obligeant les camions à faire demi-tour, banderoles déployées le long de la route pour interpeller les automobilistes.

«On est plus déterminé que jamais ! Du côté de la municipalité d'Allemant, les PLU s'enchaînent pour donner satisfaction aux responsables de Dectra (Plan Local d'Urbanisme). PLU 1, déclassant 35 hectares (refusé par la Chambre d'Agriculture), PLU 2 ramenant la surface à 17 hectares mais lui aussi révoqué par les élus sous la pression de la population hostile au projet. Et voilà qu'ils sortent de leur chapeau un PLU 3. La dernière en date, le conseil municipal a décidé en novembre dernier de déclasser les espaces boisés autour de la décharge permettant ainsi la poursuite de l'activité de stockage d'ordures pour les années à venir. Et à la société Dectra d'enfoncer le clou en tentant de nous endormir avec la création d'une commission, sollicitant notre collaboration. Nous ne sommes pas dupes, le comité est financé par… Dectra, le seul médecin présent est le conseil en santé de… Dectra et comme le disait Georges Clémenceau : Si vous voulez enterrer un problème, créez une commission»

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Environnement
commenter cet article

commentaires