Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 12:40

Le magazine Challenges publie cette semaine, et comme chaque année depuis deux décennies, le classement des 500 plus grandes fortunes «professionnelles» de France.

Dans le peloton des fortunés nationaux, le régional le mieux placé est Frédéric Rouzaud, et sa famille, propriétaires des maisons champenoises Roederer et Deutz. Placés en 64e position (63e en 2012), les Rouzaud afficheraient une fortune professionnelle de 800 millions d'euros. Leur groupe s'est diversifié dans d'autres vignobles avec Pichon Longueville (Bordelais), Ott (Provence) et Delas (Provence et Côtes-du-Rhône).

Vient ensuite en 143e position (118e en 2012) Jean-Jacques Frey et sa famille, avec 350 millions d'euros de fortune professionnelle estimée. Connu pour avoir développé des centres commerciaux à partir des années soixante-dix, dont les « Parques » à Cormontreuil, le Rémois s'est tourné, avec la Compagnie Frey, vers le vin avec le champagne Billecart Salmon, Château La Lagune (Bordeaux) et Jaboulet.

Le Rémois Alain Thiénot (275 millions d'euros) perd une place dans le peloton pour se placer au 185e rang. Il possède la maison de champagne éponyme. Il est présent aussi dans le négoce bordelais avec CVBG et Dourthe-Kressmann. À la 189e (contre 204e en 2012), encore du champagne avec la famille Bollinger (270 millions d'euros), propriétaire de sa maison depuis le début du XIXe siècle mais aussi d'Ayala. Un peu plus loin arrivent d'autres grands noms du champagne : Carol Duval-Leroy et sa famille (193e), Alexandra de Nonancourt et sa famille, héritiers de la maison Laurent-Perrier (214e), le Belge Paul-François Vranken propriétaire de Vranken Pommery (229e), Bruno Paillard (331e) actionnaire de Lanson BCC, Pierre-Emmanuel Taittinger et sa famille (410e) et enfin les familles Pol-Roger et Billy (487e) actionnaires du champagne Pol-Roger.

Parmi les régionaux du peloton, on trouve quand même des entrepreneurs qui ne sont pas dans uniquement dans le vin. Il y a Laurent Gardinier et sa famille (387e) propriétaires du Château Les Crayères à Reims, du restaurant Taillevent à Paris, de Château Phélan Ségur dans le Bordelais et d'une grande orangerie en Floride. Le classement accueille aussi une famille d'industriels marnais, celle de Patrick Ballu, à la 264e place avec le groupe Exel Industries. C'est le numéro un mondial de la pulvérisation pour l'agriculture.

Partager cet article

Repost0

commentaires