Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 07:59

Hiver 2016, des températures glaciales contraignent l’État à débloquer des hébergements pour des exilés. À l’automne 2017, il a fallu que des exilés occupent le campus de l’université à Croix-Rouge pour être logés. Début 2019, peu après un démantèlement, il a fallu la mort d’une vieille dame, dans le froid. Courant été 2019, c’est la chaleur infernale de la canicule qui oblige les autorités à une mise à l’abri… Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et des camps se reconstituent sans cesse, toujours aussi misérables. Aujourd’hui plus de cinquante personnes – un nombre sans cesse croissant – survivent sous des bâches, ou pour les plus chanceux des abris de fortune près du terrain de football avenue Henri Paris, face à l’Armée du salut.

Nous dénonçons une absence de volonté des États (français mais aussi européens et américain) à donner la priorité aux droits humains sur les logiques d’exclusion. Cela prend la forme de lois de plus en plus restrictives (en particulier la Loi Asile et immigration), mais aussi de pratiques de moins en moins conformes à la législation (alors que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence », (Code de l’action sociale et des familles). Tant qu’aucune solution durable – pas au cas par cas – n’est apportée, à la fois en termes d’hébergement et d’intégration, des situations similaires se reproduiront. Pour cette raison nous appelons à un rassemblement

Contre toutes les mesures qui aggravent la répression contre les exilés ! Contre les pratiques discriminatoires ! Réquisition des logements vides ! Des papiers pour tous ! Liberté de circulation !

Mardi 10 septembre à 16h30

Place Royale

(devant la sous-préfecture)

Collectif Sövkipeu (sovkipeu@lists.riseup.net)

Signataires : ATMF, Femmes relais 51, FSU 51, Génération.s, GMI 51, LFI, OCL, RUSF 51, Solidaires 51

Partager cet article

Repost0

commentaires