Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 09:06
Le nucléaire en Haute-Marne, des acteurs économiques commencent à douter ...

Il y a celles-ceux qui naviguent à courte vue, ne voyant en Bure-cigéo que des marchés et des emplois

Il y a les autres, clairvoyants et de plus en plus nombreux, qui alertent et dénoncent les tares géologiques, les risques techniques, les dommages éthiques… et, signe des temps, le monde économique lui-même réagit :

Le CEDRA vient en effet d’apprendre que des entreprises haut-marnaises et meusiennes commencent à se désolidariser de la politique économique des deux CCI (chambre de commerce et d’industrie).

En réponse à l’enquête de la CCI pour la rédaction de sa traditionnelle «note de conjoncture économique semestrielle» (la n° 35), l’une de ces entreprises locales vient de lui adresser sa prise de position : «en raison de la position de la Chambre de Commerce vis-à-vis du projet Cigéo et des accompagnements économiques très discutables en faveur de l’implantation de projets liés au nucléaire, vous me voyez dans l’obligation d’activer une certaine forme de droit de retrait dans la collaboration qui nous lie, en raison des dangers que cette politique fait peser sur toute l’économie Haut-Marnaise. Dans ce contexte et pour cette raison (…) mon entreprise se désolidarise de votre action en faveur d’un soi-disant développement économique.»

Le genre de prise de position qui fait tâche d’huile, car on apprend également que la grogne monte dans le monde du tourisme haut-marnais, ainsi que dans la filière viticole (Champagne…). Nous y reviendrons plus en détails.

Cigéo, du projet tout beau à la solution pipeau, les temps changent. Après Gudmont dont les populations viennent de faire capoter un zin-zin nucléaire et qui se lancent à présent dans des réflexions pour des réalisations positives, les temps sont mûrs pour sortir d’une mortelle nucléarisation du territoire. Et les élu-e-s de dimanche prochain sont attendu-e-s pour poursuivre cette évolution positive !

Cedra 52

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires