Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 10:33

Des salariés ont débrayé hier dans les hypermarchés Carrefour de Château-Thierry, de Charleville-Mézières, de Reims-Tinqueux et d’Épernay.

Ces salariés s’inquiètebt de la volonté de la direction de Carrefour de permettre l’ouverture des hypermarchés du groupe le dimanche à travers la France. «La direction veut revenir sur la convention collective via un accord d’entreprise. Or, les hypers peuvent déjà ouvrir 12 dimanches par an, c’est largement suffisant. C’est même inutile car toutes les enseignes Carrefour de proximité (Carrefour, Market, Express, Contact, City…) à dominante alimentaire sont déjà ouvertes le dimanche matin».

Ce qui est étonnant, c’est que ce soit la CFDT qui soit à l’origine de ces débrayages

La date du 16 janvier est annoncée pour la signature de cet accord à l’échelle de la France, mais pour l’instant, FO (syndicat majoritaire chez Carrefour au niveau national), n’a pas donné son accord. Les mesures d’accompagnement sont déjà définies, à savoir : majoration de 80 % des indemnités ou récupération des heures majorées, volontariat impératif pour les salariés travaillant le dimanche matin.

Du côté de la direction nationale, il est précisé que «la liste des hypermarchés concernés n’est pas arrêtée pour le moment».

Partager cet article

Repost0

commentaires