Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 11:30
Comment les élus du Soulainois utilisent l'argent du nucléaire ?

Le Soulainois a reçu un million d’euros des producteurs de déchets radioactifs dans le cadre du projet de troisième centre de stockage. Comment cet argent est-il utilisé ?

Centre de stockage de déchets radioactifs FA-VL : l'étau se resserre autour du Soulainois

L’Andra a défini une zone de 10 km2 où elle va poursuivre ses investigations géologiques dans le but d’y implanter un centre de stockage de 2 km2.

Où sera situé le futur centre de stockage de déchets faiblement radioactifs à vie longue (FA-VL) ? Rien ne permet, pour le moment, de l’affirmer officiellement.

Mais l’étau se resserre doucement mais sûrement autour du Soulainois. Dans un rapport remis à l’État, l’Andra indique que le sous-sol du canton présente un «caractère favorable» à un stockage de faible profondeur.

Selon l’Autorité de sûreté nucléaire, le site étudié à Soulaines ne pourra pas accueillir tous les déchets FA-VL. Elle évoque même un nouveau centre de stockage…

Pour rappel, le centre de stockage FA-VL, s’il s’implante à Soulaines, ne devrait pas être mis en service avant 2030 selon l’Andra. Plutôt 2035, selon le calendrier de l’ASN.

Soutien financier pour le troisième centre de stockage

Objectif de ces analyses, déterminer si le sous-sol possède les caractéristiques adéquates pour accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL). Pour l’instant, les investigations n’ont relevé aucun élément «rédhibitoire» selon l’Andra.

1 million d’euros. C’est la somme versée en 2014 par les producteurs de déchets radioactifs à la communauté de communes de Soulaines. Parmi eux, CEA, Rhodia, mais surtout les géants du nucléaire, EDF et Areva. Un soutien financier (à ne pas confondre avec les retombées fiscales) qui n’est autre qu’une contrepartie, une récompense pour service rendu. Le Soulainois a en effet autorisé l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) à effectuer des investigations géologiques sur ses terres.

En attendant les conclusions des analyses, la communauté de communes de Soulaines (2 650 habitants) aurait déjà fait bon usage de cette enveloppe pour soutenir ses projets, quand des communes et intercommunalités voisines doivent recourir à l’emprunt ou à la hausse de la fiscalité.

Mais à quoi a réellement servi cet argent ?

Quoi qu'il en soit, c'est un bon exemple des procédés des nucléocrates : innonder de fric les communes pour faire taire la contestation...

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires