Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 09:05
Cigéo : une démarche à haute qualité environnementale

Des associations locales de protection de la nature ont été récemment invitées à une première réunion organisée par l'Andra qui fait mine de se préoccuper des «Milieux naturels et de la Biodiversité». Et les nucléocrates n'ont pas froid aux yeux car ils ont par exemple convié des associations opposées à l'enfouissement nucléaire ou ayant porté le recours contre le défrichement dans le Bois Lejuc.

La première réunion sera justement consacrée à cette forêt communale extorquée aux habitant-e-s de Mandres. Puis, après l'avoir défrichée et expulsé ses occupant-e-s, creusé, remblayé, érigé un mur en béton de 2 m de haut, c'est maintenant que l'Andra s'inquiète des impacts de ses travaux!

Rappelons que lorsque que nous avons voulu prospecter le bois de Mandres le 23 juillet dernier, nos camarades "moins naturalistes" que nous avaient été empêché-e-s d'entrer dans la forêt. Et le groupe qui y a été autorisé s'était vu imposer un trajet assez précis en même temps qu'une escorte de gardes mobiles (gendarmes en armure et armés).

Il s'agit encore une fois pour l'Andra de rendre Cigéo acceptable aux populations :

- en saucissonnant le projet en tranches pour poser seule le cadre des débats, éviter les questions fâcheuses (par exemple les risques liés aux transports et à l'entreposage des déchets radioactifs avant enfouissement) et rendre plus difficile l'arrêt du processus une fois que plusieurs phases sont réalisées (comme dans le cas de Syndièse).

- en lâchant un peu de lest face aux réserves des structures officiellement représentantes de la protection de la nature en faisant des concessions (par exemple des mesures compensatoires comme pour les lignes grandes vitesse ou à Notre-Dame-des-Landes) et sans remettre en cause la totalité du projet. Ca permet de présenter le projet comme soumis à débat et de lui donner une caution verte et démocratique.

Comme pour le débat public de 2013, tout est ficelé d'avance et les structures qui participeront aux réunions «Milieux naturels et la Biodiversité» de l'Andra ne peuvent que cautionner Cigéo.

Notre colère n'est pas réversible!

Boycottons et empêchons la tenue de ces réunions!

Des Naturalistes en Lutte contre Cigéo et son monde

En pièce jointe, l'invitation du directeur de Bure

Partager cet article

Repost 0

commentaires