Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 08:59
Les oeuvres censurées

Les oeuvres censurées

L’association Artistes et Peintres du Pays Baralbin expose des œuvres à la maison des arts de Bar-sur-Aube installée en 2015 dans l'ancien tribunal a eu la surprise de voir 3 tableaux de son président, Arnaud Salinas, retirés de l’exposition.

Une femme voilée mais légèrement vêtue. Une croix pour expier les pêchés de chair. Deux femmes qui s'enlacent. Voilà les toiles qui font polémique.

La municipalité de Bar-sur-Aube affirme avoir été alertée par des parents, ce qui a conduit à écourter l'exposition. "Ils étaient un petit peu provocateurs et ils n'étaient pas compatibles avec le climat social qu'il y avait à cette période-là. Il y avait également le passage des enfants, qui ont 5 ans dans cette école pour les plus petits", explique l'adjointe au maire de Bar-sur-Aube, chargée de la culture.

"Les moeurs ont l'air d'évoluer. On repart dans l'autre sens, j'ai l'impression que ça régresse un petit peu. Il faut faire attention", indique l'artiste. "Ce n'est pas de la colère, c'est un peu une tristesse de ne pas pouvoir montrer intégralement ce que l'on fait."

La municipalité promet toute latitude aux peintres qui s'exprimeront au Château Tassin, l'autre espace culturel de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Censure Société
commenter cet article

commentaires