Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 15:16
Alerte nucléaire à Gudmont

Exemple unique en France, la «Communauté de Communes du Bassin de Joinville-en-Champagne» (59 villages pour 13 500 habitants) se trouve délimitée et enclavée par deux poubelles nucléaires majeures. Si Bure (à l’est) et Soulaines-Mortvilliers (à l’ouest) empoisonnent l’image de la région, et donc l’attractivité tant recherchée, une nouvelle installation nucléaire se trame à Gudmont (Haute-Marne).

Cette verrue n’aurait pour seule fonction que de diminuer le volume de ces matériaux en les reconditionnant avant leur transfert vers le CIRES, la poubelle nucléaire de Morvilliers, qui va d’ailleurs augmenter de volume.

Questionné par le Cedra, le chef de la division régionale de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) assure que ses services n’ont été saisis d’aucune demande d’autorisation pour un tel dossier. Curieux, car on parle pourtant bien là de matières radioactives. Interrogée à son tour, c’est l’antenne départementale de la DREAL qui lèvera le voile : oui, il y a bien un projet dans le Bassin de Joinville-en-Champagne, dans le petit village de Gudmont précisément, dans la scierie Roux-Lambert abandonnée depuis quelques années. Un projet en lien avec les installations nucléaires du pays, avec réception de matériaux radioactifs, tri, conditionnement, pour envoi en recyclage et/ou en décharge. Pas une usine à bisounours, ce serait une très grosse installation et elle serait classée (ICPE), l’environnement nécessitant d’être protégé.

L’opérateur est le géant DERICHEBOURG spécialiste de la gestion des déchets y compris les nucléaires :

Et ce n’est pas tout, un second Morvilliers va être construit en même temps que la poubelle FA-VL. Bref, on attend 3,5 millions de m3 de déchets à 12 km de la Route du Champagne !

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires