Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 14:08
Bure : les opposants à Cigéo évacués ce matin

Des anti-Cigéo occupent le bois de Mandres-en-Barrois, acquis par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), porteuse du projet Cigéo, qui avait porté plainte contre cette occupation et demandé à la préfecture l’expulsion des opposants.

Ces derniers avaient entamé une procédure en rétractation de l’ordonnance, et une audience s’est tenue mercredi, au cours de laquelle l’affaire avait été renvoyée au 13 juillet à la demande de l’Andra.

Les forces de l’ordre ont évacué ce jeudi matin à 6 h 30 les dizaines d’opposants qui occupaient un bois depuis la mi-juin pour empêcher le lancement des travaux. «Je ne comprends pas, nous avions discuté avant-hier (mardi) avec la directrice de cabinet de la préfecture», indique l'avocat des opposants.

Le projet Cigéo doit accueillir à Bure, à la frontière entre la Meuse et la Haute-Marne, les déchets les plus radioactifs ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue, à 500 mètres sous terre.

Mi-mai, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à donner l’autorisation législative nécessaire à la poursuite du projet. Ce texte doit maintenant être examiné par l’Assemblée nationale.

Alors que la Préfecture lance l’évacuation de la forêt occupée par surprise avec un gigantesque dispositif de gendarmes, un convoi d’occupant-e-s de la forêt et d’opposant-e-s se serait mis en route vers la Préfecture de Meuse et l’ANDRA pour en expulser ses occupant-e-s sans droit ni titre !

• Rendez-vous dès demain vendredi 8 juillet à Bure à 6h pour aller bloquer les travaux en forêt.

• Rendez-vous week-end du 9 & 10 juillet, appel à un «week-end forêt en résistance» : on l’aura !! Rendez-vous à Bure dès samedi 8h pour aviser de la situation et décider en conséquence.

• Rendez-vous le samedi 16 juillet pour une énorme manifestation de réoccupation et des «Barricades mondiales contre la poubelle atomique et le nucléaire»

Dernière minute : un opposant a été blessé et un autre est en garde à vue à la gendarmerie de Gondrecourt. Une réunion est prévue à 18 h ce soir à la Maison de Bure

Pour suivre l'actualité : http://vmc.camp/

 

 

Arrivée des flics dans les bois de Mandres-en-Barrois 20160407

Arrivée des flics dans les bois de Mandres-en-Barrois 20160407

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires