Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 19:51
CIGEO : communiqué du CEDRA 52

Une incongruité va disparaître ce jeudi 2 juin. Encore que…

C’est le projet le plus lourd de conséquences que le département de la Haute-Marne ait jamais eu à connaître - avec des conséquences qui frapperaient une longue suite de générations - et pourtant il s’avère qu’aucun débat officiel n’ait jamais été organisé ici, et en vingt-deux années, sur la poubelle nucléaire de Bure-Cigéo !

Cette lourde omerta serait en train de se fissurer : les élu-e-s du nord Haute-Marne, plus exactement de la zone couverte par la «communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise», vont en effet bénéficier d’une véritable information sous forme de débat entre un représentant de l’Andra et un chercheur rendu critique par les études qu’il a menées.

Séance incontournable donc pour tous nos élu-e-s responsables de nos présent et avenir communs. Notre petit doigt nous susurre néanmoins que la gestation de l’évènement ne fut pas des plus simples, qu’elle demanda bien du temps et qu’elle se cantonne à une curieuse confidentialité : un huis clos !

Curieux qu’un tel rendez-vous propre à ouvrir les yeux ignore complètement le public.

Curieux car, à l’inverse, le CLIS avait largement ouvert ses portes à l’occasion d’un débat similaire en septembre 2012 et c’est celui-ci qui avait permis de mettre en évidence l’ampleur des questions en suspens sur les transports, les risques, l’économie locale, la facture, etc.

Curieux que les citoyens soient ainsi ignorés et mis de côté. Seraient-ils trop incultes pour comprendre, ou trop dangereux qu’ils soient informés par un tel débat, ou encore leurs questions seraient-elles trop sensibles ?

Curieux que les citoyens soient ainsi ignorés alors que non seulement la démocratie se veut «pour le peuple, avec le peuple, par le peuple» mais qu’encore les sommes folles ici versées par les GIP/Andra/Edf/Areva/Cea proviennent de la facture d’électricité des consommateurs ou/et du contribuable, donc des citoyens. Est-ce à dire que les populations locales n’auraient pas droit de regard sur un projet qui peut s’avérer être un pitoyable fiasco industriel, écologique et financier ?

Nul doute que les médias seront conviés pour ce débat à Saint-Dizier et que celui-ci sera enregistré par les organisateurs pour ensuite en faire profiter un maximum de personnes…

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires