Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 15:06
Le chômage est-il en hausse ou en baisse ?

Fin janvier, Pôle emploi publiait fin janvier les statistiques du nombre de chômeurs en décembre 2015. Il recensait 3,58 millions de chômeurs de catégorie A en France métropolitaine.

Aujourd’hui, l’INSEE vient de publier ses statistiques pour le 4ème trimestre 2015. Elle recense 2,86 millions de chômeurs de catégorie A en France métropolitaine fin décembre.

De même, le taux de chômage est en hausse pour Pôle emploi, alors qu’il est en baisse pour l’Insee.

Alors qui croire ?

Pôle emploi recense les demandeurs d'emploi enregistrés sur ses listes alors que l'Insee mesure son taux à partir d'une enquête effectuée chaque trimestre auprès de 110 000 personnes.

Une partie de cette différence se retrouve sans doute dans le "halo autour du chômage", qui regroupe, au sens de l'Insee, 1,4 million de personnes souhaitant travailler, mais pas comptabilisées comme chômeuses. Cette catégorie a légèrement augmenté au 4e trimestre (1,7%), mais est restée quasi-stable sur un an. A l'inverse, d'autres chômeurs comptabilisés par l'Insee ne sont pas forcément inscrits à Pôle emploi, notamment.

L’Insee mesure le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), c’est-à-dire une personne en âge de travailler (ayant 15 ans ou plus) qui n’a pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine donnée, disponible pour travailler dans les deux semaines et a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent (ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois).

Le halo autour du chômage est composé de personnes inactives au sens du BIT : il s’agit des personnes qui recherchent un emploi mais qui ne sont pas disponibles, des personnes qui souhaitent travailler mais qui ne recherchent pas d’emploi, qu’elles soient disponibles ou non.

Les statistiques de l’Insee sont les seules à être reconnues internationalement.

Le chômage est-il en hausse ou en baisse ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires