Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 20:05
20151221 Géopolitique de l'ours polaire

Nous commençons l'émission avec la première partie d'un interview de Farid Benhammou, co-auteur avec Rémy Marion du livre "Géopolitique de l'ours polaire". Farid nous avait déjà parlé du loup. Nous le retrouverons la semaine prochaine pour la 2ème partie de l'interview.

«Géopolitique de l‘ours polaire» : le rapprochement des termes peut faire sourire ou intriguer. Il est pourtant parfaitement justifié. Le grand plantigrade est à la fois le symbole et l’habitant du monde arctique, territoire que se disputent de façon plus ou moins feutrée plusieurs Etats avides de ressources minières et territoire que le réchauffement climatique modifie rapidement, sujet d’inquiétude pour tous les terriens.

L’objectif des auteurs est de montrer que l’ours est présent là où des conflits de frontières opposent des Etats souverains, là où populations autochtones et non autochtones sont en désaccord sur leurs intérêts respectifs, là où les compagnies d’hydrocarbures doivent ménager et leurs profits et leur réputation internationale, là où des multinationales, des associations, des personnalités politiques et des stars médiatiques l’utilisent pour se construire une image positive.

En seconde partie d'émission, nous traitons des mutuelles d'entreprises et de ce que doivent savoir les salariés

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Radio
commenter cet article

commentaires