Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 11:31
Centrale de Nogent : Deux événements de niveau 1 en avril

Le 16 avril dernier, un écart aux règles d'exploitation lors d'une opération de manutention d'assemblages combustible a été relevé. En effet, lors des opérations de manutention sur les assemblages combustible, réalisés dans le cadre de l’arrêt programmé de l’unité de production n°1, les règles d’exploitation prévoient l’arrêt de la ventilation normale du bâtiment combustible et la mise en service d’une ventilation spécifique permettant de filtrer la radioactivité. Si cette ventilation spécifique a bien été mise en service avant d’effectuer ces opérations, la ventilation normale n’a pas été stoppée.

Si cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l'environnement, il a été déclaré, le 21 avril à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 0 de l'échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui compte 7 niveaux, car il constitue un écart aux règles d'exploitation. Après échanges avec l'ASN, la direction de la centrale a décidé, le 5 mai, de reclasser l'événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Par ailleurs, le 29 avril, lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire, une trace de contamination externe a été détectée sur un salarié prestataire. L’intervenant a immédiatement été pris en charge par le service médical de la centrale. Les traitements réalisés ont permis d'éliminer les traces détectées et l'intervenant a pu ensuite regagner son domicile. Les analyses ont permis d'estimer l'exposition reçue par l'intervenant sur la peau, inférieure à la limite annuelle d'exposition qui est de 500 mSv par an.

Cet événement, relevant de la radioprotection, a été déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire le 6 mai au niveau 1 de l'échelle INES.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires