Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 19:09

Entre sourire et tension, les sept ex-Meca Model patientaient, jeudi, dans la salle des pas perdus du tribunal de commerce de Sedan. Ils venaient défendre leur projet de reprise de l’entreprise dans le cadre d’une Scop. Il s’agit d’une société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires. Comme dans toutes les entreprises, il y a un dirigeant, mais il est élu par les salariés associés.

«Le projet est né dès le placement en redressement judiciaire de la société le 13 octobre 2014. La liquidation a été prononcée le 24 novembre suivant. Nous en avons discuté entre futurs ex-salariés. Rapidement, l’idée de devenir nos propres patrons s’est précisée».

Les sept «scopeurs» (sur les vingt deux ex-employés) ont pu compter sur l’aide active du réseau des Scop pour monter le dossier. Mais aussi pour avancer, sous forme de prêt, les 80 000 euros d’investissement nécessaires. Jeudi, le business plan et l’argumentaire de fond ont été présentés devant le tribunal de commerce. Il faudra revenir le 25 février prochain pour préciser quelques points. «Nous avons bon espoir que cela aboutisse». Si le feu vert est obtenu, ils demanderont la jouissance des machines sur site et la nouvelle société, baptisée Société de mécanique générale Meca Model, pourra exister officiellement à Vrigne-aux-Bois.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires