Extraits de la charte Reimsmédiadlibres
reimsmédiaslibres.info est un média alternatif de Reims géré par un collectif autonome. Il n’est pas composé de professionnels des médias, mais d’individus bénévoles et militants.
reimsmédiaslibres.info ne s’inscrit pas dans des rapports financiers quels qu’ils soient : c’est ce qui garantit l’indépendance et la liberté d’informer.
Le constat que la presse est un outil de domination de l’État, des multinationales et des organisations politiques capitalistes est quotidien.
Ainsi en Champagne-Ardenne depuis Janvier 2013,«l’Union», «l’Ardennais», «Est Eclair», «Libération Champagne» et «l’Aisne Nouvelle» mais aussi la radio «Champagne FM» sont détenus par un seul et même groupe.
On voit d’autre part que l’unique journal local de Reims, l’Union, s’est pleinement ancré à droite au fil du temps et la suppression du bandeau le définissant en tant que «Grand Journal issu de la Résistance» en est la plus claire expression. Et personne ne s’offusqua outre mesure lorsque fut placé pendant un moment comme rédacteur en chef l’ancien responsable d’un journal d’extrême droite ce qui finit d’aligner complètement le journal sur des positions toujours plus proches d’un conservatisme petit bourgeois.
D’autre part, les politiques de licenciements menées récemment au sein du journal, et celles à venir, ne laissent aucune place au doute quant à la conservation de cette ligne éditoriale.
C’est sur ce monopole que surfent des journaux gratuits comme «L’hebdo du Vendredi» ou encore «Reflets Actuels» et «mag’info» alors même que leur principe de fonctionnement repose sur l’adaptation de leurs contenus aux annonceurs susceptibles d’investir dans des espaces publicitaires, rendant caduque la neutralité de laquelle ils se réclament.
L’objet de la création de reimsmédiaslibres.info est de mettre en place un média comme un espace d’expression et de témoignage qui n’obéisse pas aux logiques de la presse dominante.
Cet espace permet à celles et ceux qui luttent pour un changement radical de la société dans un sens égalitaire de s’exprimer, de diffuser leurs infos et de médiatiser leurs activités, sans dépendre de la presse dominante.
L’enjeu du site est qu’il n’appartienne pas à un collectif précis, mais qu’il soit véritablement l’outil des Rémois.