Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 10:37

Extraits de la charte Reimsmédiadlibres

reimsmédiaslibres.info est un média alter­na­tif de Reims géré par un col­lec­tif auto­nome. Il n’est pas composé de pro­fes­sion­nels des médias, mais d’indi­vi­dus béné­vo­les et mili­tants.

reimsmédiaslibres.info ne s’inscrit pas dans des rapports financiers quels qu’ils soient : c’est ce qui garantit l’indépendance et la liberté d’informer.

Le constat que la presse est un outil de domination de l’État, des multinationales et des organisations politiques capitalistes est quotidien.

Ainsi en Champagne-Ardenne depuis Janvier 2013,«l’Union», «l’Ardennais», «Est Eclair», «Libération Champagne» et «l’Aisne Nouvelle» mais aussi la radio «Champagne FM» sont détenus par un seul et même groupe.

On voit d’autre part que l’unique journal local de Reims, l’Union, s’est pleinement ancré à droite au fil du temps et la suppression du bandeau le définissant en tant que «Grand Journal issu de la Résistance» en est la plus claire expression. Et personne ne s’offusqua outre mesure lorsque fut placé pendant un moment comme rédacteur en chef l’ancien responsable d’un journal d’extrême droite ce qui finit d’aligner complètement le journal sur des positions toujours plus proches d’un conservatisme petit bourgeois.

D’autre part, les politiques de licenciements menées récemment au sein du journal, et celles à venir, ne laissent aucune place au doute quant à la conservation de cette ligne éditoriale.

C’est sur ce monopole que surfent des journaux gratuits comme «L’hebdo du Vendredi» ou encore «Reflets Actuels» et «mag’info» alors même que leur principe de fonctionnement repose sur l’adaptation de leurs contenus aux annonceurs susceptibles d’investir dans des espaces publicitaires, rendant caduque la neutralité de laquelle ils se réclament.

L’objet de la créa­tion de reimsmédiaslibres.info est de mettre en place un média comme un espace d’expres­sion et de témoi­gnage qui n’obéisse pas aux logi­ques de la presse domi­nante.

Cet espace permet à celles et ceux qui lut­tent pour un chan­ge­ment radi­cal de la société dans un sens égalitaire de s’expri­mer, de dif­fu­ser leurs infos et de média­ti­ser leurs acti­vi­tés, sans dépen­dre de la presse domi­nante.

L’enjeu du site est qu’il n’appartienne pas à un collectif précis, mais qu’il soit véritablement l’outil des Rémois.

Partager cet article

Repost0

commentaires