Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 10:44
Depuis hier, Chooz B2 est à l'arrêt

«Avec ceux de Civaux, nos réacteurs sont les plus puissants de France. Le réacteur numéro deux, à lui seul, a produit 12,4 TWh. C’est un très bon chiffre, qui est le deuxième meilleur résultat au niveau mondial. 99,7 %. C’est le taux de disponibilité de nos réacteurs, en dehors des arrêts de tranche. Ce pourcentage nous place parmi les meilleurs sites de France».

Cocorico ! Avec une telle productivité, les deux tranches de la centrale de Chooz sont capables de fournir le double de la consommation annuelle électrique de la Champagne-Ardenne ou 25 % de celle de la Belgique.

Depuis hier 24 janvier, Chooz B2 est à l‘arrêt pour une durée de 3 mois. Pour maintenance et rechargement du combustible. «C’est assez rare ce genre d’arrêt. Il y en a tous les trois ou quatre ans seulement».

Durant ces trois mois, «1 200 personnes sont attendues sur le site, en plus des 766 agents et des 200 partenaires industriels, présents en permanence à la centrale. Pour les opérations de maintenance qui nécessitent un savoir-faire spécifique, nous faisons appel à des entreprises nationales, mais nous employons des sociétés locales et régionales pour de la maintenance plus classique».

La tranche numéro 1 sera de son coté stoppée en septembre pour un mois.

Partager cet article

Repost0

commentaires