Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 08:50

Il y a environ un mois, les dirigeants de l’entreprise Nicoletta-Fantoni, société spécialisée dans la peinture et l’isolation des bâtiments, ont fait part de la nécessité d’une réduction de la masse salariale en raison d’un contexte économique défavorable. Six personnes pâtiraient de cette mesure, dont certaines cumulant vingt à trente années d’ancienneté. «Six salariés vont quitter l’entreprise. Quatre sont des départs volontaires, deux sont des licenciements subis. Une septième personne est concernée pour cause de maladie. Après cela, il ne restera plus que douze employés sur le site vitryat».

Fantoni est racheté par Nicoletta en décembre 2008. A l’époque, la société possède 7 sites et emploie 200 salariés, dont 50 à Vitry-le-François. Ce site était menacé de fermeture avant son rachat par le groupe Nicoletta

Nicoletta, qui employait 512 salariés en région Lorraine dans les années 70, doit déposer le bilan en 1984. Entre 2005 et 2006,  Nicoletta rachète les sociétés Cycolor, BDA, Ugo, Rougeaux à Longuyon, Nicklaus à Sarreguemines, Décorapeint à Jarville. En 2007, le groupe réalise 50% de son CA en peinture industrielle et 50% en bâtiment. Il s'ouvre le marché de la peinture marine en allant jusqu'à Boulogne-sur-Mer et en reprenant la société Siriès. Son implantation au Luxembourg avec le rachat de Zorn capote. Lorsqu’il reprend Fantoni, Nicoletta n’emploie que 150 salariés, et voit son effectif passer à 350 salariés. Il possède alors douze sites : Boulogne, Dunkerque, Paris, Reims, Vitry, Epernay, Chalons en Champagne, Nancy, Vittel, Belfort, Metz et Diellingen (Allemagne). Début 2009, le PDG déclare : «Nous sommes à présent deuxième du secteur sur le grand quart nord-est. L'objectif est d'être dans les dix plus grosses entreprises du secteur en France à la fin de ma présidence le 31décembre 2026». Aujourd’hui Nicoletta c’est un groupe polyvalent composé de 11 entreprises spécialisées dans la peinture industrielle, la peinture bâtiment & décoration, la rénovation des façades, la rénovation des sols et l’aménagement plâtrerie (cloison, faux plafond,…) implantées en Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de France, Alsace et Franche-Comté.

Les licenciements à Vitry-le-François seront effectifs le dimanche 2 novembre. Parmi les concernés, certains se seraient déjà mis à la recherche d’un nouvel emploi ou d’un cursus pour y parvenir en se rapprochant des organismes d’insertion professionnelle ; démarche pas toujours évidente pour les seniors qui voyaient s’approcher l’âge de la retraite. «La plupart des collègues en ont un peu marre de la mauvaise ambiance liée à la situation. Les dernières mesures de ce type remontent à environ trois ans».

Actuellement, le montant exact des indemnités ne serait pas encore connu des intéressés. «Les primes de départ ne sont toujours pas fixées. On n’a aucune information à ce sujet».

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires