Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 07:27

C’est la première fois que des postiers de Laon sont sanctionnés suite à une grève, celle du 19 mai 2014 à Laon.

«Onze de nos collègues ont été convoqués en conseil de discipline pour entrave à la liberté du travail. La direction leur reproche d’avoir empêché des véhicules de sortir alors que notre action était purement symbolique et se déroulait dans une ambiance bon enfant. Deux autres sorties étaient accessibles».

Huit des onze grévistes mis en cause connaissent déjà leur sanction : sept d’entre eux écopent de sept jours de mise à pied, sans traitement, et le huitième, quinze jours «au prétexte qu’il avait un comportement incitatif».

«Cette sanction, c’est quelque chose de terrible pour eux. Certains n’avaient jamais fait parler d’eux et du jour au lendemain, on les traduit devant un conseil de discipline, parfois après vingt ans de boutique. Psychologiquement, c’est difficile. Certains sont la seule source de revenus du foyer, d’autres sont des mères de famille célibataires. Cela représente un manque à gagner d’environ 450 euros. Dans un budget, c’est beaucoup».

Pour la CGT-Fapt, la sanction financière constitue une double peine. Pour compenser la perte de salaire qui en découle, elle a décidé de lancer un appel aux dons et a souhaité y associer le grand public «car c’est aussi pour les usagers que nous nous battons, pour défendre un service public de qualité». 900 euros ont déjà été collectés. Pour que chacun puisse obtenir une compensation de ce qu’il a perdu, la CGT-Fapt estime qu’il faudrait réunir 5 000 euros.

Les dons sont à faire parvenir à CGT-Fapt, 7 rue Roger-Salengro, 02000 Laon

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires