Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 09:36

Avec sept cents installations fournissant près de 1 400 Mégawatts, la Champagne-Ardenne est aujourd’hui la première région éolienne de France. Les deux plus puissants parcs du groupe GDF-Suez sont également en région avec le parc de Germinon dans la Marne (75 MW) et celui des Hauts Pays en Haute-Marne (80 MW). «Le parc éolien régional concentre 15 % de l’énergie éolienne produite en France. L’an passé, la moitié des puissances nouvellement installées l’ont été en région. Nous pesons sur ce marché grâce à des conditions naturelles favorables et grâce à l’engagement de tous. Maintenant, il s’agit de traduire cette dynamique en filière et en emplois industriels».

De nouveaux projets sont déjà prévus, notamment sur l’Aube et la Marne, qui font déjà partie des cinq départements les plus éoliens de France.

A noter la présence sur le territoire champardennais des principaux exploitants français. Devant Quadran (107 MW) et Eole RES (100 MW) ou Enercon France, GDF Suez reste, 230 MW en exploitation, le plus gros opérateur en région. L’entreprise qui emploie une vingtaine de personnes en Champagne-Ardenne a créé en 2011 à Chalons un Centre européen de conduite des Énergies renouvelables.

Partager cet article
Repost0

commentaires