Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 09:36

Le laboratoire du centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité de Soulaines-Dhuys vient de perdre l’un de ses agréments.

Cette décision de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) intervient après un test de mesures effectué par plusieurs laboratoires, dont le laboratoire aubois, sur la présence de transuraniens (plutonium, américium) dans les végétaux.

Les résultats des mesures de la radioactivité du laboratoire de l’Andra étaient trop éloignés de ceux attendus par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Ce retrait d’agrément ne concerne qu’un seul type de mesure à partir d’échantillons prélevés dans l’environnement. « Il s’agit là du retrait de l’un des 26 agréments. Cela n’empêchera pas la poursuite des mesures de ce type (moins de cinq par an) puisqu’elles seront confiées à un autre laboratoire agréé», indique l’Andra.

Le laboratoire du centre de stockage aubois pourra participer à un nouveau test inter-laboratoires d’ici mars 2015 et solliciter un nouvel agrément.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires