Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 21:06

Les délégués FO et CGT sont actuellement en réunion avec le nouveau directeur de l’usine et par téléconférence avec le gérant de G Groupe X et repreneur de Tecsom. FO et la CGT ont demandé à ce que la CFDT n’assiste pas à cette réunion. Le fossé se creuse toujours un peu plus entre d’un côté FO et la CGT et de l’autre, le syndicat majoritaire CFDT et la CFE-CGC. FO et la CGT reprochent à la CFDT d’être «trop proche» de l’ancien directeur de Tecsom.

Pendant ce temps, une partie des salariés continue de brûler le stock de moquette et l’usine Tarkett est toujours bloquée. Le CGT de Tarkett a d’ailleurs envoyé un tract de soutien à FO et la CGT.

Seule petite éclaircie : les 36 salariés identifiés par le plan de reprise ont reçu leur salaire de la fin mai.

La sous-préfecture vient d’annoncer qu’elle allait organiser une nouvelle de réunion de médiation ce vendredi après-midi dès 15 heures. «Tous les syndicats sont conviés», insiste de sous-préfet de Sedan. Pourtant d’après FO et la CGT, «les discussions avec l’État sont au point mort». «À chaque fois, je convie l’ensemble des syndicats aux réunions. CFDT et la CFE-CGC y participent. Si FO et la CGT ne veulent pas venir, c’est leur problème» Le sous-préfet assure continuer de dialoguer avec G Groupe X, le repreneur de Tecsom : «L’État discute avec tout le monde. Par ailleurs, l’État est très vigilant aux actions de FO et de la CGT. Nous veillons au respect de l’ordre public».

Une autre réunion est prévue le dimanche pour préparer l’accompagnement des 53 salariés de Tecsom qui vont être licenciées.

En fin d’après-midi, une partie des salariés Tecsom, emmenés par FO et la CGT et rejoints par la CGT cheminots et la CGT Tarkett, se dirige vers le centre commercial Leclerc. Ils vont y distribuer des tracts. Les manifestants ont installé un barrage filtrant.

Vers 18 h, le barrage filtrant est levé. D'autres actions sont envisagées, sans lieu ni date pour le moment.

Partager cet article

Repost0

commentaires