Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 21:23

Depuis ce matin, 5 heures, les ouvriers de la cimenterie Calcia, située à Couvrot, sont en grève. Un mouvement de contestation lancé dans toutes les usines du groupe en France. «Nos revendications n’ont pas changé. On se bat toujours pour la même chose».

Les salariés s’étaient déjà mobilisés au cours des mois de février et de mars, choisissant une reconduction de leur mouvement quelques jours par mois, jusqu’à obtenir satisfaction. «Suite à la négociation annuelle obligatoire (NAO), nous avons obtenu 1,3% d’augmentation générale, quand nous réclamons 2,7%», estimant la demande légitime eu égard à la situation de l’entreprise.

«Lors des derniers arrêts du travail, il y a eu entre 55 et 60% de grévistes. Ces jours-là, jusqu’à présent, la direction n’a pas été en mesure de maintenir la conduite du four, l’outil principal de la cimenterie».

Hier matin, les discussions ont repris entre la CGT et la direction générale qui a proposé un supplément d’intéressement de 150 euros net, pour 2013, ainsi qu’une garantie d’un minimum sur la NAO de 2015 de 0,2 % au-dessus de l’inflation. Rien qui ne satisfasse le syndicat, estimant que les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des demandes formulées. Une assemblée générale s'est tenue cet après-midi pour décider de la suite à donner à la contestation.

Partager cet article

Repost0

commentaires