Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 10:11

Lors de l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie des Ardennes, le chargé de mission à Voies navigables de France (VNF), et le directeur du projet, ont fait le point sur la future reconstruction de 19 barrages sur la Meuse entre Mouzon et Givet sur le territoire des Ardennes.

Peu adaptés aux normes actuelles, les 19 équipements manuels à aiguilles seront progressivement remplacés par des systèmes automatisés dernier cri.

Voies navigables de France a confié la réalisation et l'exploitation de ces 19 barrages automatisés sur la Meuse (Ardennes) à un groupement privé constitué par Balmeo, filiale de Vinci Concessions, et Shema, entité à 100 % d'EDF. Ce marché de l'ordre de 200 millions d'euros donnera lieu à l'ouverture d'un colossal chantier qui s'échelonnera entre 2015 et 2020. Vingt emplois de techniciens seront par ailleurs créés avec l'implantation d'un centre d'exploitation à Lumes (Ardennes).

Ce nouveau concept aura l'avantage de sécuriser les agents, fiabiliser et optimiser la gestion actuelle du fleuve tout en assurant la conformité des ouvrages aux législations récentes. Il augmentera aussi la production hydroélectrique sur le bassin de la Meuse.

19 barrages reconstruits dans les Ardennes

Partager cet article

Repost0

commentaires